Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRES FLE
26 avril 2018

Organisation d’une sortie week-end à un festival de musique (FICHE ENSEIGNANT)

FICHE ENSEIGNANT

 

Thème : festival de musique

Public visé : Grand adolescents – Adultes.

Niveau : B1 intermédiaire

Tâche : Organisation d’un week-end  pour assister à un festival de musique en France

Modalités : Par groupe de 2-3 personnes en classe entière

Support/ Matériel : Documents ci-joints, ordinateurs, tablettes, téléphone portable munis d’une connexion Internet

Durée indicative : 3 sessions d’1 heure

 

 

 

 

OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES

Développer l´expression orale

Travailler la compréhension écrite globale et la compréhension écrite détaillée

Travailler la compréhension orale

Exprimer une opinion

Faire des choix

Argumenter

Prendre part, sans préparation, à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne

Emettre un point de vue personnel

Exprimer son accord ou désaccord

Développer une argumentation simple, articuler un discours oral

OBJECTIFS LINGUISTIQUES

Réviser les expressions de goûts et de préférence

Enrichir son lexique sur le thème de la musique et du tourisme

Comparer : utilisation des comparatifs d’infériorité, de supériorité, et d’égalité pour

OBJECTIFS (INTER)CULTUREL

Découvrir les festivals de musique et les régions françaises

Découvrir les options d’hébergement hôtelier

Découvrir les activités, les sorties dans une ville

Découvrir les types de transport (covoiturage, train, car)

 

 

 

COMPÉTENCES :

Savoir-Faire

Organiser un voyage

Rechercher des informations sur Internet

Simulation d’une réservation en ligne

 

Sites internet (Dernière consultation 15 avril 2018)

Les genres musicaux :

-          https://www.senscritique.com/liste/Un_genre_musical_Un_artiste/986609#page-3/ Les genres musicaux

Festivals de musique :

-          http://www.routedesfestivals.com/ Le guide des festivals en France et en Europe (programmation, concert, horaires, coûts, etc…)

-          https://www.vieillescharrues.asso.fr/ Site officiel des Vieilles Charrues

-          http://https//www.lollaparis.com/ Site officiel de Lollapalooza

-          http://www.francofolies.fr/ Site officiel des Francopholies

-          https://www.eurockeennes.fr/ Site officiel des Eurockéennes de Belfort

-          http://tempo-latino.com/LesConcertsAuxArenes Site officiel de Tempo Latino

Les régions de la France Métropolitaine :

-          https://lululataupe.com/7-ans-et-plus/connais-tu/574-nouvelles-regions-france Jeu interactif

-          https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans Carte de France en ligne

Calculateur de budget :

-          https://generationvoyage.fr/calcul-budget-voyage/

Logement :

-          https://www.airbnb.fr/ Plateforme de location entre particuliers.

-          https://www.aubergesdejeunesse.com/ Hébergement économique en chambres partagées.

-          https://www.booking.com/index.fr.html/ Réservation en ligne de chambres d’hôtels.

Remarques : L’auteure a évincé les sites qui exigent la création d’un compte payant, comme le site couchsurfing.com. Cependant, cette manière de voyager à moindre coût qui consiste à accueillir chez soi un voyageur ou dormir sur le canapé d’un(e) inconnu(e) gratuitement, est une pratique bien connue des routards. Largement rependue en Europe depuis plusieurs années, elle tend à se développer, parfois timidement, partout dans le monde. Il serait intéressant, si les conditions le permettent, de faire découvrir aux apprenants l’état d’esprit du site fondé sur le sens du partage et de l’échange. Il peut être évoqué la possibilité de cet hébergement gratuit par l’enseignent s’il le souhaite.

Découvrir une ville, une région :

-          http://www.greeters.online/: Un Greeter est un hôte d'accueil

qui accompagne bénévolement des visiteurs de passage dans sa ville.

-          http://www.tourisme.fr/ : Annuaire des offices de tourisme en France.

Transports :

-          https://www.blablacar.fr/: Plateforme qui permet de trouver un trajet en voiture entre particuliers.

-          https://www.oui.sncf/billet-train : Réservation de billet de train et de car avec la SNCF.

 

Etape 0 (Découverte)

Il s’agit d’une entrée en matière sur le thème des festivals de musique en France.

Faire observer la carte de France et leur demander de répondre aux questions.

Les apprenants échangent leurs expériences (question D et E)

Etape 1

Exercice 1 : Les apprenants parlent dans un premier temps de leurs habitudes comme touriste en vacances puis ils partagent un souvenir.

Exercice B : Ensuite ils doivent associez la définition au type de touriste. L’exercice peut se réaliser individuellement ou en groupe.

Réponses : 1-c, 2- a, 3-b

Faire une mise en commun à l’oral pour les réponses.

A la suite de l’exercice B, ils expliquent à quelle catégorie de touriste ils appartiennent selon eux : le routard, le touriste dépensier, le touriste de luxe. L’enseignant peut demander aux apprenants de la classe entière si les définitions leur paraissent stéréotypées.

Etape 2

Exercice A : Les apprenants se familiarisent ici avec le vocabulaire des genres musicaux en réalisant en commun l’exercice d’association. Si les apprenant ne connaissent pas certains artistes, leur permettre de vérifier sur Internet.

Réponses: 1-h, 2-d, 3-f, 4-g, 5-a, 6-b, 7-j, 8-i, 9-c, 10- c

Faire une mise en commun à l’oral pour les réponses.

Exercice B : A la suite de l’exercice, les groupes  comparent leurs préférences musicales. L’enseignant sera sans doute solliciter pour apporter du vocabulaire sur le thème.

Etape 3

Exercice A : Faire lire les descriptifs des festivals. Les apprenants seront menés à revenir sur la lecture pour la réalisation des activités suivantes.

Exercices B et C : Ils comparent leurs goûts musicaux, imaginer le style musical des artistes qu’ils ne connaissent pas.

Exercice D : Individuellement, les apprenants établissent une liste de 1 à 5 des festivals auxquels ils souhaiteraient aller par préférence. Faire comparer leur liste.

Exercice E : Faire choisir aux apprenants le festival auquel ils souhaitent assister.

Etape 4

Exercice A : Faire découvrir la France métropolitaine en demandant de situer les villes des festivals sur la carte et d’estimer la distance avec Toulouse.  Demander d’aller sur le site de Michelin.

Réponses :

a- Toulouse – Carhaix : environ 800 km

b- Toulouse – Paris : environ 700 km

c- Toulouse – La Rochelle : environ 400 km

d- Toulouse – Belfort : 800 km

e- Toulouse - Vic-Fezensac : environ 100 kms

Exercice B : Proposer de faire le jeu des régions de France sur https://lululataupe.com/7-ans-et-plus/connais-tu/574-nouvelles-regions-france soit en groupe soit individuellement sur des ordinateurs.

Réponses :

a- Les Veilles Charrues : Bretagne

b- Lollapalooza : Paris – Ile de France

c- Les Francopholies : Grande Aquitaine

d- Les Eurockéennes : Grand-Est

e- Festival de Musiques Latines & Afro-Cubaines d'Europe: Occitanie

Etape 5

Il s’agit ici de calculer son budget sur le site https://generationvoyage.fr/calcul-budget-voyage/

Exercice A- Dans un premier temps, chaque apprenant calcule son budget. Pour ce, il sélectionne un lieu (en l’occurrence la ville où se déroule le festival de musique choisi), les dates de départ et d’arrivée, le pays (France) et la monnaie (Euro), le nombre de voyageur, les suivantes catégories (logement, restauration, divertissements, transports). La catégorie « vol » est exclue du budget. L’apprenant découvre le budget nécessaire.

Exercice B – Mêmes étapes mais en modifiant le nombre de voyageurs.

Les apprenants comparent leur budget individuel et leur budget collectif.

Etape 6

Après avoir calculé le budget, les apprenants font une recherche de logement hôtelier.

Exercice A : Dans un premier temps, l’apprenant se familiarise avec le vocabulaire et les offres d’hébergement hôtelier.

Correction: 1- B, 2- C, 3- A, 4- E, 5-D

Faire une mise en commun à l’oral pour les réponses.

Pour les étapes suivantes, les apprenant peuvent se répartir la tâche s’ils le souhaitent ou travailler en groupe. Si nécessaire, l’enseignant interviendra à l’étape de la simulation de la réservation.

Exercice B: Choisir le type d’hébergement

Exercice C : Établir le nombre de nuits

Exercice D : Faites une simulation de réservation de chambre en prenant compte la destination, le nombre de nuitées et le nombre de personnes en allant sur le site de votre préférence

Etape 7

Il s’agit ici de faire découvrir les caractéristiques touristiques et culturelles d’une ville mais aussi de connaître une ville d’une manière originale et gratuite, fondée sur le partage.

Exercice A- Aller sur le site http://www.greeters.online/. Sélectionner la ville et choisir les activités proposées. S’il n’y a aucune activité proposée, proposer aux apprenants de consulter la page internet de l’office du tourisme.

Exercice B-  Mise en commun en groupe. Les apprenants utilisent les expression d’opinion personnelles. Révision du subjonctif. À mon avis+ INDICATIF, Pour/ selon moi + INDICATIF, Il me semble que + INDICATIF, Il me semble intéressant …que + SUBJONCTIF, Je ne pense que… + SUBJONCTIF

Etape 8

Exercice A- L’apprenant parle de ses habitudes de voyage, des transports utilisés et explique pourquoi.

Exercice B- Exercice de compréhension orale et qui permet à l’apprenant de connaître le covoiture et en quoi il consiste. Faire regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=BOaCVcdWqYM. Il est possible d’ouvrir la transcription tout en regardant la vidéo.

Piste de correction : Le covoiturage consiste à voyager sans se ruiner.

Faire une mise en commun à l’oral pour les réponses.

Exercice C- En groupe, les apprenants partagent leur expérience du covoiturage, s’ils connaissent et s’ils ont eu l’occasion d’utiliser ce service.

Exercice D- Les apprenants réfléchissent en groupe sur, selon eux, les avantages et inconvénients de voyager en covoiturage, en tain et en car.

Exercice E- Exercice d’expression écrite. Les apprenants établissent dans un premier temps la liste des avantages et inconvénients pour ensuite rédiger des phrases avec des comparatifs de supériorité, d’infériorité et d’égalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité